DIY Bedroom under the bed led lighting

DIY Bricoler soi-même un éclairage au LED sous le lit de la chambre à coucher

Introduction

Combien de fois avez-vous réveiller votre partenaire au lit parce que vous deviez allumer une lampe pour voir quelque chose? Avez-vous jamais eu envie d’avoir une lampe de chevet qui ne prenait pas trop de place sur la table ? Que diriez-vous d’être en mesure d’éteindre une lampe qui a été allumé par votre partenaire sans avoir à quitter votre lit?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment j’ai créé moi-même un éclairage au DEL sous le lit de la chambre à coucher qui peut remplacer votre lampe de chevet existante.

Après avoir terminé mon projet de bricoler soi-même un éclairage au DEL sous les armoires de cuisine, j’avais encore quelque pièces de rechange pour ce projet qui traînaient ici et là. J’ai compris que j’avais tout le matériel nécessaire pour mettre en œuvre quelque chose de similaire pour la chambre à coucher.

La raison pour laquelle je commencé ce projet était que je voulais être en mesure d’allumer une lumière de faible luminosité pendant la nuit afin que je puisse voir où je vais. Dans un même ordre d’idée, je ne vais pas toujours au lit en même temps que ma partenaire. Avoir une lumière qui peut éclairer la chambre lorsqu’elle va se coucher et qui peut être laissée allumée sans l’empêcher de s’endormir est une caractéristique très intéressante.

Le circuit électrique est presque identique à celui de l’éclairage aux DEL sous les armoires de cuisine. Cependant, cette conception utilise deux commutateurs au lieu d’un seul. Ce changement est nécessaire afin que chaque partenaire ait le contrôle pour allumer ou éteindre les lumières depuis son chevet.

L’installation de lumière DEL sous votre lit est vraiment différent par rapport à la configuration habituelle (une lampe de chevet de chaque côté du lit). Cette option fournit les avantages suivants dans une chambre à coucher:

  • La lumière produit par les DEL n’est pas une lumière trop éblouissante. Le gradateur permet aussi d’ajuster l’intensité pour quelle soit agréable pour les yeux la nuit.
  • Cela permet de voir où vous mettez les pieds. Être en mesure de bien voir le passage dans le corridor entre la chambre et la salle de bain est aussi très intéressant.
  • Le système d’éclairage peut être activé sans déranger le sommeil de l’autre partenaire.
  • Donne une belle lumière ambiante pour les activités nocturnes…

Dans cet article, je vais vous expliquer comment j’ai créé moi-même un éclairage au DEL sous la base de mon lit de ma chambre à coucher.

Remarque:
La manipulation de l’électricité murale peut être dangereux. Si vous ne avez pas les compétences de base nécessaire pour manipuler de l’électricité, je recommande fortement que vous ne procédez pas à l’installation de ce projet. Procéder à vos propres risques.

Données du projet

Équipment

Les matériaux nécessaires pour ce projet sont les suivants:

  • Une bande d’éclairage DEL de 5 mètres.
  • Connecteur à 2 broches (1 seule couleur) pour bande DEL SMD 3528 (5 fois)
  • Une alimentation 36 Watts (12 volts, 3 ampères).
  • Un cordon d’alimentation avec une prise murale à 3 broches.
  • Un module gradateur pour DEL.
  • 2 interrupteurs mural à 3 voies (à 3 positions).
  • 2 à 3 mètres de fil de couleur (rouge et noir).
  • Un couple de connecteurs RCA (male et femelle)
  • Un multimètre (pour tester les connexions)
  • Vis
  • Un tournevis cruciforme
  • Ruban à mesurer flexible

Équipement habituel

Comme je l’ai expliqué précédemment, l’équipement est presque identique à celui utilisé dans l’article Bricoler soi-même un éclairage au DEL sous les armoires de cuisine. Je ne vais pas entrer dans les détails sur la façon de connecter le tout ensemble ou quel est le meilleur type de DEL. Pour connaître ce genre de détails, veuillez consulter l’autre article.

Commutateur à 3 voies

La seule pièce d’équipement qui est différent est le type de commutateurs utilisés. Pour ce projet, il y  a deux interrupteurs soit un pour chaque partenaire. Le type de commutateurs est également différent et nécessite des interrupteurs à 3 voies. Bref, il devrait y avoir 3 bornes (vis) de visible sur chaque commutateur au lieu de 2. Ce type de commutateur permet de contrôler les lumières sur les deux côtés du lit: un partenaire peut allumer les lumières et l’autre peut les désactiver ou vice-versa.

Connecteur RCA

Les connecteur RCA sont nécessaires afin de pouvoir déconnecter la bande DEL du reste du circuit. La tête de lit et la base de mon lit ne sont pas attachés ensemble. La base est parfois éloigné de la tête pour nettoyer le sol ou changer les draps. Puisque la bande est collée sous la base de lit et que le circuit principal est fixé en arrière de la tête du lit, j’ai besoin d’un moyen de séparer les deux pour fins d’entretien (sans devoir arracher la bande!) J’ai décidé d’utiliser des connecteur RCA à cette fin parce qu’ils sont pour la plupart disponibles dans tous les magasins électroniques. Ils peuvent être récupérés à partir de nombreuses sources. Si vous ne disposez pas connecteur RCA, n’importe lequel autre type de connecteur qui se débranche lorsque l’on tire dessus peut faire l’affaire.

Coût total du projet

Tout comme le projet de la cuisine, celui-ci peut être complété à petit budget. Le coût total est inférieur à 35$.

Voici le prix détaillée de chacun des éléments:

  • $8.13 – Bande d’éclairage DEL achetée sur eBay. Voir la capture d’écran ici.
  • $2.29 – Connecteur à 2 broches (1 seule couleur) pour bande DEL SMD 3528 acheté sur eBay. Voir la capture d’écran ici.
  • $7.15 – Alimentation 36 Watts achetée sur eBay. Voir la capture d’écran ici.
  • $0.00 – Cordon d’alimentation avec une prise murale à 3 broches. (J’en ai souvent plusieurs à la maison. Je récupère souvent plusieurs pièce et morceau avant de jeter un appareil aux ordures.
  • $6.02 – Module gradateur pour DEL acheté sur eBay. Voir la capture d’écran ici.
  • $3.98 – Deux interrupteurs mural à 3 voies acheté à la quincaillerie.
  • $4.00 – Fil électrique de couleur (j’ai utilisé du calibre 18) du magasin à un dollar.
  • $0.00 – 1x connecteur RCA male et 1x connecteur RCa femelle. J’en ai plusieurs à la maison.

Coût total: $31.57

* Le coût des éléments habituels tels que des vis et la colle n’est pas inclus dans le coût du projet.

Preparation time

Le temps de préparation est simple, il nécessite de tester tous le circuit avant de fixer la bande au lit. Le tout prend environ une demi-heure à compléter et confirme que tous les composants fonctionnent comme prévu. Aucune soudure est nécessaire pour cette étape. Le circuit est assez basique. Reportez-vous à la section suivante pour les détails du circuit.

Étapes de construction

Les étapes de construction sont tout aussi simple. Voici une photo du circuit en entier:

Bedroom led lighting circuit

Tester le tout

La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer est de tester le tout avant de fixer le module derrière la tête de lit. La dernière chose que vous voulez est de commencer à brancher tous les fils et de vous rendre compte qu’un d’entre eux est endommagé ou que les gradateurs (qui sont collés à la tête de lit) sont défectueux.

Comme mentionné précédemment, toutes les questions concernant la façon de raccorder le cordon d’alimentation à l’alimentation ou comment connecter le gradateur, sont expliqués dans l’article Bricoler soi-même un éclairage au DEL sous les armoires de cuisine.

Choisir où mettre les composants

Cette section définit les raisons fondamentales qui conduisent à la conception finale.

Orientation des DEL

IMG_7135

L’emplacement des DEL est évident. Cependant, je ne savais pas si je devais coller les DEL sur la plateforme et les orienter vers le bas ou les collés sur la base et les orienter vers l’extérieur. Si vous choisissez la deuxième option (vers l’extérieur), toute la partie inférieure de la chambre sera illuminé et la lumière ne sera pas aussi élevée que si les DEL sont orientés vers le bas.

Il s’avère que pour moi, la meilleure méthode était de les coller vers le bas. Naturellement, choisissez l’option qui vous convient le mieux.

Remarque:
Chacune des deux options n’éclairent pas les gens lorsqu’ils dorment et ne perturbe pas le sommeil de votre partenaire.

Commutateurs

IMG_7125

J’ai eu de la difficulté à déterminer où je est-ce que je mettrais les interrupteurs et le gradateur. Ils devaient être facilement disponibles et ne devraient pas trop encombrer la tête du lit. Je voulais être capable de trouver les interrupteurs avec seulement mes mains, sans avoir à regarder d’avances où ils se trouvaient. Vous aurez justement besoin de les retrouver rapidement au milieu de la nuit lorsque que vous n’êtes pas tout à fait réveillé!

Ma première idée était d’installer l’interrupteur à travers la tête de lit en perçant de petits trous de la taille de l’interrupteur et d’utiliser des plaques d’interrupteur pour tout couvrir. Cela n’a pas été accepté comme une solution viable parce que nous trouvions cela trop intrusif. Il serait également difficile de trouver l’interrupteur dans l’obscurité.

J’ai opté de positionner le circuit des commutateurs au même niveau que la tête de lit. La partie mobile de l’interrupteur est soulevée un peu au-dessus de la tête. Cette option est parfait parce qu’elle facilite vraiment l’allumage des lumières, même lorsque l’on est couché sur le lit. Vous avez simplement à glisser votre main sur le dessus de la tête de lit de gauche à droite (ou de droite à gauche).

Gradateur

IMG_7099

Le gradateur n’est pas souvent utilisé. La plupart du temps, vous voulez que l’intensité de la lumière soit à son niveau de luminosité minimum. Dans certains scénarios, vous voulez obtenir plus de lumière et c’est là que le gradateur est utile.

Pour cette raison, j’ai décidé de positionner le gradateur derrière la tête de lit. Il ne peut pas être atteint lorsque l’on est couché sur le lit mais il peut être atteint lorsque l’on est assis ou debout face à la tête de lit.

Installation de la bande DEL

Coupe

DSC04092

La bande doit être coupée en trois sections soit une pour chaque côté de la base de lit. La bande peut être coupée en toute sécurité à tous les 3 DEL. Chaque point de coupe est identifié par les points de contact en cuivre. Il suffit de couper au milieu des points de contact et de laisser assez de cuivre pour les connecteurs à 2 broches.

Utilisez un ruban à mesurer pour calculer la longueur de chaque côté de la base du lit. Si la longueur de la base ne correspond pas à un point de coupure exact, n’hésitez pas à calculer une plus petite longueur puisque 3 DEL manquants ne feront pas une différence notable. De plus n’oubliez pas de laisser de l’espace entre 2 banques perpendiculaires afin d’avoir assez d’espace pour les connecteurs.

Collage

IMG_7136

C’est maintenant le temps de coller les DEL à la base du lit. Le côté opposé de la bande est adhésif et peut être utilisée pour coller la bande sur une surface. Assurez-vous que la surface de montage est propre et sec puisque vous ne pourrez pas plusieurs essais avant que la bande perdre sa capacité à adhérer à la paroi. Si la bande ne correspond pas exactement à la longueur de la base, n’oubliez pas de centrer la bande pour obtenir l’éclairage approprié.

J’ai décidé d’utiliser de la colle chaude pour fixer le début de la bande à la base du lit. C’est une très bonne idée et cela aide à prévenir les incidents. La colle tient la bande en place et d’évite tout dommage. Dans le cas où l’on aurait oublié de débrancher le circuit, si l’on déplace la base de lit loin de la tête, la bande sera suffisamment collée pour résister au coup et s’est le connecteur RCA qui se déconnectera.

Connexion entre les bandes

IMG_7133

Utilisez les connecteurs pour relier ensemble chacune des bandes. Les connecteurs sont spécifiquement conçus pour connecter des bandes DEL ensemble. Vous avez juste à ouvrir une porte, faites glisser la bande en place et fermez la porte ce qui tiendra la bande en place. Lors de la liaison, assurez-vous que vous alignez la borne positive (rouge) et la borne négative (noire) de la bande avec le code de couleur appropriée du connecteur.

J’ai également utilisé de la colle chaude pour maintenir le connecteur collé à la base afin d’éviter d’avoir des fils suspendus. J’ai 2 chats à la maison et c’est une bonne idée de s’assurer que tous ces fils ne ressemblent pas à un jouet pour chat 🙂

Résultat final

Voici une photo du résultat final:

DIY Bedroom under the bed led lighting

DIY Bedroom under the bed led lighting

Refaire les choses différemment?

Ceci est mon deuxième projet impliquant des bandes d’éclairage DEL. Je ne pense pas que je ferais les choses différemment. Tout est généralement tel que je le voulais. Je pourrais éventuellement ajouter un capteur de mouvement comme indiqué ici (en version anglophone) afin de détecter automatiquement lorsque je me lève la nuit de sorte que la chambre s’allume automatiquement, mais c’est peut-être trop extrême. Après tout, il me suffit de lever la main et de la glissez sur la tête de lit.

Notes

aucune