DIY Bricoler soi-même un éclairage au LED sous les armoires de cuisine

Introduction

Il manque quelque chose dans la plupart des cuisines que j’ai vus dans ma vie et ce ne est pas un énorme espace de travail pour couper vos légumes ou un réfrigérateur intelligent. Ce qu’il manque souvent est beaucoup plus simple: c’est un éclairage adéquat. Toutes les cuisines que j’ai utilisé avait un éclairage décent lorsqu’elles sont utilisés pendant le jour (beaucoup de fenêtre, une bonne lumière ambiante) mais c’est souvent pas le cas pendant les jours pluvieux ou la nuit. La plupart des cuisines manquent aussi d’un bon éclairage sous les armoires de cuisine.

Cela fait bien longtemps que je voulais avoir plus de lumière disponible sous les armoires de cuisine. Malheureusement, je n’ai jamais eu le courage d’installer des lumières supplémentaires pour plusieurs raisons. Une d’entre elles est que je n’avais pas les bons outils et que je manquais de connaissances. Je n’aimais, non plus , aimé l’idée de percer des trous dans les armoires ou à travers le comptoir pour apporter de l’électricité et finalement, lorsque l’on installe des lumières sous les armoires, cela produit beaucoup trop de chaleur (certaines lumières peuvent aussi vous brûler!). Ce projet était donc en attente jusqu’à ce qu’une solution facile à installer a jaillit dans mon esprit: des bandes d’éclairage au DEL.

Les bandes de lumières au DEL sont une très bonne alternative au lumières fluorescentes, halogènes ou les lumières aux xénon. Les DEL deviennent de plus en plus populaire et sont souvent facile à installer et à adapter à plusieurs situations. Certaines bandes peuvent aussi être utilisées à l’extérieur (mais ça c’est pour une autre histoire). Ils procurent les avantages suivant dans une cuisine:

  • Abordable!
  • Donne un bon éclairage.
  • Peut être atténués à de faible intensité.
  • Disponible en plusieurs couleurs comme le blanc chaud blanc ou froid.
  • Ne produit pas de chaleur (ou presque).
  • Ne brûle pas, ils ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lampes normales.
  • Fonctionne à 12 volts. Pas besoin de courant murale qui pourrait conduire à des accidents.
  • Utilise moins d’électricité (beaucoup moins de courant que d’autres options d’éclairage).

Dans cet article, j’explique comment se bricoler soi-même un éclairage au DEL sous les armoires de cuisine. 

Remarque: La manipulation de l’électricité murale peut être dangereux. Si vous ne avez pas les compétences de base nécessaire pour manipuler de l’électricité, je recommande fortement que vous ne procédez pas à l’installation de ce projet. Procéder à vos propres risques.

Données du projet

Équipment

Les matériaux nécessaires pour ce projet sont les suivants:

  • Une bande d’éclairage DEL de 5 mètres.
  • Connecteur à 2 broches (1 seule couleur) pour bande DEL SMD 3528 (5 fois)
  • Une alimentation 36 Watts (12 volts, 3 ampères).
  • Un cordon d’alimentation avec une prise murale à 3 broches
  • Un module gradateur pour DEL.
  • Un interrupteur mural.
  • 2 à 3 mètres de fil de couleur (rouge et noir).
  • Ruban adhésif double face
  • Gomme autocollante
  • Un multimètre (pour tester les connexions)
  • Vis
  • Un tournevis cruciforme
  • Ruban à mesurer flexible

Bloc d’alimentation

Théoriquement, une alimentation de seulement 24 watts est nécessaire pour alimenter l’ensemble de la bande. Cependant, je me sens souvent plus à l’aise quand je dispose de plus de puissance que j’en ai besoin. Il est également préférable pour l’alimentation de ne pas toujours alimenter la bande à intensité maximale pendant une longue période de temps.

Module gradateur

Le module gradateur est facultatif mais je recommande vivement d’en utiliser un. Sans le module gradateur, la bande est trop lumineuse pour de nombreuses situations. La luminosité maximale est requise uniquement pour des activités au comptoir. Pour tous les autres scénarios, vous aurez besoin de réduire l’intensité de la lumière si vous voulez créer un éclairage d’ambiance pendant la nuit ou si vous avez besoin d’une faible lumière dans la matinée. Même un blanc chaud (par rapport à un blanc froid) est trop lumineux lorsque je viens de sortir du lit. Quoi qu’il en soit, le prix du module est si bas que vous ne devriez même pas vous poser la question.

Notez qu’un gradateur murale “normale” ne peux être utilisé pour alimenter la bande de DEL. Les bandes ne peuvent être alimentées que par un “circuit à modulation de largeur de bande” (module PWM) et non par une résistance variable dans le circuit.

Bande SMD 3528 ou SMD 5050 ?

J’ai décidé d’utiliser des DEL SMD 3528 au lieu des SMD 5050. Le code numérique pour les DEL correspond à la dimension en millimètres de chaque DEL soit 50mm ou 35mm. Les DELs SMD 5050 sont plus brillants, mais ils utilisent plus d’électricité. Puisque je n’ai pas besoin de la luminosité des DEL 5050 et je voulais utiliser le moins d’électricité que possible alors les DEL SMD 3528 étaient le meilleur choix. Assurez-vous que vous achetez 600 DELs par bande de 5 mètres au lieu de 300 DELs par brande car les bandes avec 300 DELs peuvent ne pas être suffisamment lumineuse.

Voici un bon article (anglophone) sur les différences entre eux: Comparison between 3528 LEDs and 5050 LEDs.

Connecteurs

Vous avez seulement besoin de 3 connecteurs DEL pour ce projet. Deux connecteurs sont nécessaires pour relier les trois armoires ensemble et un troisième pour connecter la bande DEL aux connecteurs “OUT” du gradateur. Cependant, j’en ai acheté cinq puisqu’ils sont moins cher en lot que d’acheter 3 connecteurs séparément.

Coût total du projet

Comme je l’ai déjà dit, ce projet peut être réalisé avec un petit budget. Le coût total du projet est inférieur à 30 $. Je dois dire que j’ai acheté tous les éléments majeurs (bandes DEL, alimentation  et gradateur) sur eBay pour vraiment pas très cher. Ne faites pas l’erreur et acheter ce genre de choses dans un magasin d’éclairage (Rona, Multi Luminaire) parce que vous pourriez facilement doubler ou même tripler le coût du projet!

Voici le prix détaillée de chacun des éléments:

  • $8.13 – Bande d’éclairage DEL achetée sur eBay. Voir la capture d’écran ici.
  • $2.29 – Connecteur à 2 broches (1 seule couleur) pour bande DEL SMD 3528 acheté sur eBay. Voir la capture d’écran ici.
  • $7.15 – Alimentation 36 Watts achetée sur eBay. Voir la capture d’écran ici.
  • $0.00 – Cordon d’alimentation avec une prise murale à 3 broches. (J’en ai souvent plusieurs à la maison. Je récupère souvent plusieurs pièce et morceau avant de jeter un appareil aux ordures.
  • $6.02 – Module gradateur pour DEL acheté sur eBay. Voir la capture d’écran ici.
  • $1.25 – Interrupteur mural acheté à la quincaillerie.
  • $2.00 – Fil électrique de couleur (j’ai utilisé du calibre 18) du magasin à un dollar.
  • $1.00 – Ruban adhésif double face.

Coût total: $27.84 * Le coût des éléments habituels tels que des vis et la colle n’est pas inclus dans le coût du projet.

Temps de préparation

Le temps de préparation est assez court. Il nécessite de tester tout le circuit avant de fixer la bande aux armoires. Vous ne voulez pas commencer à percer des trous dans vos armoires et découvrir par la suite qu’un des composant est défectueux! Le circuit prend environ une demi-heure à compléter et vérifie que tous les composants fonctionnent comme prévu. Aucune soudure n’est nécessaire pour cette étape. Le circuit est assez simple. Reportez-vous à la section suivante pour les détails du circuit.

Étapes de construction

Les étapes de construction sont très simple. Il suffit de visser et de relier le tout. Voici une photo du circuit que vous devez assembler:

Circuit

Le design est simple et n’offre pas vraiment de place pour avoir différents design. Il n’y a que l’emplacement de l’interrupteur d’alimentation qui peut être déplacé dans le circuit. J’ai décidé de mettre l’interrupteur sur la sortie de l’alimentation plutôt qu’à l’entrée. Ceci est pour éviter d’avoir 120 volts qui circule dans l’interrupteur et risquer de m’électrocuter lorsque je l’allume. De cette façon, il n’y a que 12 volts qui circule dans l’interrupteur mais cette option crée une petite charge constante sur l’alimentation (elle est toujours alimentée), mais c’est mieux que l’alternative. De toute façon, l’alimentation peut durer de nombreuses années avant de faillir.

Comprendre les connexions du bloc d’alimentation

Tenter de comprendre les connecteurs de l’alimentation m’a laissé perplexe. Je dois admettre que j’ai dû m’en remettre à chercher sur Internet pour identifier certaines connexions.

IMG_0270

Les deux premières connexions identifiées en rouges sont pour les fils “Vivant” (Live) et “neutre” (Neutral). Il s’agit des connexions pour la puissance d’entrée (120v). Le suivant est une connexion de mise à la terre pour le courant murale (si disponible). Comme l’image ci-dessus le montre, l’alimentation peut être alimenté sans mise à la terre, mais il est préférable de protéger l’unité.

Les deux prochaines connexions étiquetés comme “COM” et “+V” représentent la puissance de sortie de 12V. La connexion identifiée “COM” correspond à la borne négative du 12v. C’est là que vous devez connecter le câble négatif de la bande de DEL. La sortie “+V” est le côté positif du 12v.

La section appelée “+V ADJ” est le réglage de la tension de sortie. Il est important de vérifier, avec le multimètre, que la tension de sortie est réglé sur 12v (ou à proximité) pour éviter d’endommager la bande de DEL lorsqu’elle est connectée. Une vis de réglage peut être tournée pour régler la sortie à la tension appropriée.

Raccordement du cordon d’alimentation

Le raccordement du cordon d’alimentation sur le bloc d’alimentation est tout aussi simple. Vous devez identifier les bons fils du cordon et visser chaque fil sur le bon connecteur de l’alimentation. Dans le cas des prises en Amérique du Nord, la broche étroite sur le cordon correspond au fil “Vivant” (Live). La broche plus large est le “Neutre”. La broche de mise à la terre sur le cordon d’alimentation est la plus longue. Si vous ne connaissez pas le code de couleur pour les fils du cordon d’alimentation, vous pouvez aussi utiliser le multimètre avec chaque broche pour identifier le fil correspondant de l’autre côté.

Les connexions au gradateur

Dimmer2Le gradateur dispose de 2 connexions d’entrée et deux connexions de sortie. Les connexions d’entrée sont étiquetés comme “In V- et In V+ ” et les connexions de sortie sont étiquetés comme “Out V+ et V-“. Il suffit de connecter une alimentation 12 volts sur la borne d’entrée et vous obtenez un “pulse” (pulsation) variable de 12 volts à la sortie. Pour le reste, je crois que c’est assez évident et ne nécessite pas d’explication.

Tester le tout

Cette section définit comment connecter tous les composants ensemble.

Branchez le cordon d’alimentation avec l’alimentation. Visser les fils du bloc d’alimentation tel que décrit ci-dessus. Ne pas brancher le cordon d’alimentation au mur jusqu’à ce que le circuit complet soit assemblé.

Connecter la sortie positive du bloc d’alimentation électrique à un côté de l’interrupteur. Vissez un autre fil de l’autre côté de l’interrupteur sur le connecteur “IN V+” du gradateur. Visser ensuite un autre fil sur le connecteur “IN V-” du gradateur jusqu’à la borne d’alimentation négative du bloc d’alimentation.

Connectez la borne “OUT V+” du gradateur à la borne positive de la bande DEL et connecter le câble négatif de la bande vers la borne “OUT V-” du gradateur.

Branchez le cordon d’alimentation dans le mur, allumez l’interrupteur et votre bande DEL devrait s’illuminer. Tournez le bouton du gradateur pour tester l’intensité.

Choisir où mettre les composants

DSC04072 DSC04068 DSC04060 DSC04062

Je voulais placer l’interrupteur à un endroit où il peut être atteint facilement avec les doigts mais je voulais aussi le que le commutateur soit invisible à l’œil. J’ai décidé d’installer le commutateur sous les armoires, mais caché derrière les moulures avant. Pour les mêmes raisons, le gradateur est situé au même endroit. J’ai utilisé du ruban adhésif double face pour coller le gradateur et l’interrupteur d’alimentation en place. Le ruban adhésif est assez fort pour garder le l’interrupteur en place même lorsque quelqu’un est en train d’allumer ou d’éteindre le commutateur.

J’ai aussi décidé de positionner l’alimentation sous l’armoire, à l’arrière. Cet emplacement est à proximité de l’interrupteur et du gradateur et c’est aussi bien aéré. L’alimentation possède 2 trous pour être visser à une surface. J’ai utilisé des petites vis pour visser le bloc d’alimentation au panel de bois des armoires.

Voici une vue du dessous de l’armoire:

DSC04070

Installation de la bande DEL

Coupage

DSC04092

Puisque j’ai trois armoires de cuisine, j’ai dû couper trois longueurs de bande DEL.  La bande peut être coupé en toute sécurité à tous les 3 DEL. Chaque point de coupure est identifié par les points de contact en cuivre exposés. Il suffit de couper avec des ciseaux perpendiculairement à la bande (au milieu des points de contact) en s’assurant de laisser suffisamment de cuivre de chaque côté pour bien fixer les connecteurs.

Utilisez un ruban à mesurer souple pour calculer la longueur de chaque section de cabinet et couper une longueur de bande pour chaque sections de cabinet. Si la longueur de l’armoire ne correspond pas exactement à un point de coupure, ne hésitez pas à réduire la longueur de la bande car un manque de 3 DEL ne fera pas une différence perceptive au niveau la luminosité totale. Vous avez juste à centrer la bande dans l’armoire pour avoir un éclairage adéquat.

Perçage

DSC04086 DSC04085

Afin d’obtenir de l’électricité d’une armoire à l’autre, j’ai dû parfois percer des trous dans le fond des l’armoire. C’était nécessaire pour passer les fils dessus de la hotte de cuisine et au dessus de l’évier. C’est le seul changement intrusif que j’avais à faire pour ce projet.

Collage

DSC04084C’est maintenant le temps de coller les DEL sur le panneau avant de chaque armoire. Le côté opposé aux DEL est collant et peut être utilisé pour coller la bande au panneau. Assurez-vous que la surface est propre et sec, puisque vous ne aurez pas plusieurs essais avant que la bande perdre son adhérence. Si la bande ne correspond pas exactement à la longueur de l’armoire, assurez-vous que vous centrez la bande pour obtenir l’éclairage désiré.

Connexion

Utilisez les connecteurs pour relier chaque bande. Les connecteurs sont spécifiquement conçus pour connecter des bandes de DEL ensemble. Vous avez juste à ouvrir une porte, glisser la bande en place sous les patins et fermer la porte qui retiendra la bande en place. Lorsque vous insérez la bande à l’intérieur du connecteur, assurez-vous que vous alignez le côté positif de la bande avec le côté positif du connecteur (fil rouge) et que vous faites la même chose avec le côté négatif (noir).

J’ai décidé d’utiliser du mastic de fixation (de la “gommette”) pour maintenir le connecteur en place. Sans gomme à coller, le poids du connecteur est trop élevé et empêche la surface adhésive de la bande de rester collé. La gomme permet également de maintenir le fil du connecteur collé sur la surface de montage au lieu de voir le fil pendouiller au-dessous de l’armoire.

Résultat final

Voici une photo du résultat final:

IMG_6846

Refaire les choses différemment?

Je ne pense pas que je ferais les choses différemment. Tout est généralement comme je le voulais. J’ai pris mon temps pour préparer ce projet. Je veux aussi éventuellement peindre les fils en blanc pour les rendre invisibles. Pour le moment, lorsque j’ouvre mes armoires, je ne vois pas vraiment les fils parce qu’elles sont toutes bien remplies alors je vais peut-être les laisser tel quel.

Notes

aucune